https://festivals.laregion.fr/Actualites-34253?debut_liste_articles=20

Actualités

Portrait de festival : Là-bas, Vu d’ici

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ? Le festival « Là-bas, vu d’ici » a pour sous-titre : « Festival des voyages et des lointains horizons ». Le goût du voyage est à la base de la création de ce festival, avec le désir d’offrir, à ceux qui ne peuvent pas ou n’osent pas voyager, la possibilité de découvrir le monde par l’intermédiaire de divers supports (...)

Portrait de festival : ManifestO

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ? Le festival ManifestO est le rendez-vous annuel de la photographie contemporaine à Toulouse. Il est né en 2002 de la volonté d’un collectif d’artistes locaux de mettre en lumière la création photographique d’aujourd’hui et de favoriser les rencontres entre ses acteurs et avec un large public. Grand ouvert au (...)

Portrait de festival : Rencontres de Violoncelle de Bélaye

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ? En 1988, choix de l’action culturelle pour sauver le village de Bélaye (Lot) de l’anéantissement. Le village se voue au Violoncelle. Roland Pidoux assure la direction artistique dès la création du festival. Formule originale : Des violoncellistes, professionnels de très haut niveau travaillent en public (...)

Portrait de festival : Jazz en comminges

Présentez-nous votre festiv al, comment est-il né ? Depuis des années, le Comminges est une terre de jazz. Terre de naissance de Guy Lafitte, saxophoniste de renommée internationale, né à Saint-Gaudens. Terre de clubs et de caves comme la Rotonde à B agnères-de-Luchon où l’on recevait les plus grands musiciens de jazz, à l’époque du Hot Club . C’est pour (...)

Portrait de festival : rencontres… à la campagne

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ? Le festival est né suite à la volonté sur Rieupeyroux de mettre en place une offre culturelle de qualité sur son territoire… Depuis sa création en 1998, c’est un moment de fête et de rencontre avec des professionnels du cinéma qui est proposé à la rentrée au mois de septembre. En quoi votre festival renforce (...)

Jazz in Marciac : un engagement citoyen sur une promesse culturelle

Quelles sont les valeurs véhiculées par le festival ? Créé en 1978, Jazz in Marciac se tient chaque année durant trois semaines dans la petite ville de Marciac qui accueille pour l’occasion près de 250 000 festivaliers et dont l’organisation s’appuie sur 930 bénévoles. Le hors festival s’est également bien développé au travers de nombreux rendez-vous programmés (...)

Ecaussystème : l’Ecaussitoyenneté pour moteur !

Culture et citoyenneté : les 2 piliers du festival L’appellation du festival Ecaussystème rappelle avant tout le terme d’écosystème et de ce fait, le rapport fort à la nature et à sa protection. Véritable composante de l’ADN d’Ecaussystème, le développement durable est décliné à l’envi et s’intègre à l’ensemble des réflexions précédent la mise en oeuvre du dispositif (...)

Portrait de festival : Gindou cinéma

Sébastien Lasserre, chargé de programmation à « Gindou cinéma », répond à nos questions.

Portrait de festival : MIMA

Caroline Galmont, directrice artistique de « MIMA », répond à nos questions.

Portrait de festival : Roots’Ergue

Basile Delbruel, co-président de l’Association Jeunesse Arts et Loisirs, répond à nos questions.

1 2 3 4 5

Recherche

Période