https://festivals.laregion.fr/Portrait-de-festival-Marionnettissimo-Festival-International-de

Portrait de festival : Marionnettissimo, Festival International de Formes Animées

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ?

Marionnettissimo est né de la passion commune d’une équipe d’artistes et artisans venant de différents horizons. Ils ont oeuvré pour faire connaitre et reconnaitre un art en plein e évolution. Actif depuis 1990 pour le développement des thé âtres de marionnettes et autres formes animées en France, Marionnettissimo est reconnu comme un acteur de référence dans son domaine.

Depuis 2006, l’association est implantée à Tournefeuille, ville culturellement très active.

Marionnettissimo a toujours voulu s’ouvrir vers les acteurs culturels et institutionnels de son territoire. Au delà de projets à l’échelle locale et régionale, l’association se développe au niveau national et international (Festival international de formes animées - Montage de projets internationaux - Formations professionnelles - Ateliers de pratiques artistiques tout public et intergénérationnels - Circulation de public vers d’autres festivals - Animation de réseau).

Evénement populaire de qualité, le festival Marionnettissimo a à coeur de réunir public avisé et grand public. Il est devenu une référence dans le grand sud et parmi les premiers festivals de France de formes animées (près de 100% de remplissage).

En quoi votre festival renforce l’identité du territoire ?

L’équipe de Marionnettissimo s’attache à rendre compte du foisonnement créatif de la marionnette contemporaine et à tisser une programmation sur l’ensemble du territoire grâce à des partenariats avec diverses infrastructures culturelles : théâtres, scènes nationales, cafés culturels, MJC… mettant ainsi en valeur le travail des artistes implantés su r le territoire. Le festival est l’opportunité pour ces compagnies, nombreuses en région Occitanie, de bénéficier d’un soutien à la création et d’une visibilité auprès du grand public et des professionnels à la recherche des talents de demain.

Pour mieux faire connaitre cet art au croisement de plusieurs disciplines artistiques (théâtre d’images et d’objets, danse, vidéo, arts numériques, cirque, musique…) des rencontres sont provoquées hors les murs, avec de nouveaux publics pas forcément sensibilisés à la création contemporaine marionnettique et parfois dans des lieux insolites. Au delà du rendez-vous annuel qu’est le festival du mois de novembre, Marionnettissimo organise des actions culturelles et éducatives à destination de publics très variés , ainsi que des formations professionnelles.

3 mots qui définissent votre festival ?

Création / Convivialité / Exigence

Recherche

Période