https://festivals.laregion.fr/Portrait-de-festival-Scientilivre

Portrait de festival : Scientilivre

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ?

Scientilivre est une manifestation consacrée à la vulgarisation scientifique, à travers un prisme particulier : celui du livre. Dès le départ en 2000, l’objectif était pour nous de faire découvrir les sciences à travers les livres, mais aussi les livres à travers les sciences.

Ce qui nous intéresse, c’est de faire venir à la science par la bande-dessinée ou le roman de science-fiction, par l’anticipation. Notre parti-pris, c’est de montrer qu’il n’y pas de raison d’opposer science et littérature. A Scientilivre, on rencontre des auteurs et scientifiques, on fait dédicacer des livres… Mais il y a aussi des expositions, des animations et des conférences. Accessibles à tous les publics, évidemment.

Aujourd’hui, le festival se déroule en deux temps. Tout d’abord des rencontres scolaires (de l’école au lycée) en lien avec des enseignants, puis les rencontres avec le grand public, depuis seize ans à Labège.

En quoi votre festival renforce l’identité du territoire ?

Notre région est un terroir scientifique hors pair, avec des ressources à valoriser. Scientilivre y trouve donc un public nombreux (8000 visiteurs chaque année) et varié, ainsi que des intervenants et de nombreux bénévoles. Nous faisons en sorte que tout le monde puisse accéder au festival, qui est gratuit. Et parce que le public est au rendez-vous, nous organisons maintenant des événements dans d’autres villes de Midi-Pyrénées depuis 2015, à Beaumont de Lomagne, Auch et Castres.

3 mots qui définissent votre festival ?

Original, convivial et ouvert à tous !

En savoir plus

Recherche

Période