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Portrait de festival : festival de Ramonville - Arto

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ?

Le festival de Ramonville est porté par l’association ARTO. Il fait partie d’un projet artistique et culturel de territoire composé : d’une Saison itinérante et du Festival de rue. C’est un projet exigeant et populaire.

Chaque année en septembre, une trentaine de compagnies de rue nationales et internationales donnent près de 100 représentations devant 25.000 festivaliers à Ramonville. C’est un festival de rue pluridisciplinaire, ancré sur son territoire.

Ce festival a été créé en 1988 à partir de la proposition de la compagnie Nelson Dumont et de la municipalité de Ramonville St Agne d’inviter le Royal de Luxe. C’est alors un des premiers du genre avec ceux d’Aurillac et de Chalon-sur-Saône. L’association ARTO sera ensuite créée pour prendre le relais dans l’organisation et impliquer les habitants dans le développement du projet.

L’organisation s’appuie aujourd’hui sur 140 bénévoles et 40 hébergeurs. Il est un rendez-vous incontournable de la rentrée pour de nombreuses personnes, autant pour les amoureux des arts de la rue que pour les personnes moins habituées. La diversité des spectatrices et spectateurs est à l’ image de la diversité des propositions et de l’ouverture de notre festival.

En quoi votre festival renforce l’identité du territoire ?

L’attachement au territoire est primordial. Nous cherchons à être bien implanté, à développer le projet artistique et culturel avec les habitants, à participer à la vie du territoire tout en participant à la structuration des arts de la rue. C et axe de travail explique la multiplication des partenariats et l’ importance du facteur « humain ». Nous souhaitons travailler en complicité, « faire avec », pour inscrire durablement le projet.
Le festival et la saison itinérant e sont un vecteur d’attractivité avec un ancrage local grâce à un travail continu pendant l’année. Un des objectifs est de favoriser les rencontres et les découvertes en créant des espaces de spectacles, de fêtes et de vivre ensemble. Nous envisageons de nombreuses actions pour réduire les inégalités d’accès à la culture.

Depuis plusieurs année s, nous travaillons à rendre ce projet dynamique à travers : la vie associative, l’implication de bénévoles, l’hébergement des artistes chez l’habitant, des projets artistiques participatifs où les habitants sont impliqués, l’accompagnement d’étudiants, le travail avec de structures local es sur différents axes dont l’accessibilité et l’ éco-festival, les partenariats avec d’autres structures culturelles, l’implication d’acteurs économiques locaux, la gratuité de la majorité des spectacles…

Deux axes sont fortement développés : l’accessibilité et l’éco-festival.

Accessibilité

Nous souhaitons rendre toujours plus accessibles les spectacles et actions que nous menons, dans le cadre de notre Saison culturelle et de notre Festival, en améliorant et en développant le dispositif d’accueil des personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel et mental). Au ssi, nos actions veillent à donner la plus grande liberté possible aux personnes en situation de handicap que ce soit pour le choix des spectacles, leur confort de spectateurs et leur accès aux sites de représentations et de convivialité.

Dans cette dynamique, ARTO a développé des partenariats depuis une quinzaine d ’année avec : Act’s, A.S.E.Ï., CTEB, RIM, 1, 2,3 Cité Cap, Institut des Jeunes Aveugles, Interpretis… Au cours de la Saison et/ou du Festival, nous menons entre autre :

Personnes sourdes et malentendantes

  • Accueil des publics sourds et malentendants.
  • Vidéos de présentation de chaque spectacle à visionner sur le site du festival avec l’association Act’s.
  • Interprétation de spectacles en LSF avec Interpretis.
    Personnes à mobilité réduite
  • Prêt de fauteuils pliables et de fauteuils roulants à l’accueil en échange d’une pièce d’identité.
  • Mise en place de place de parking PMR à proximité du site.
  • Evaluation de l’accessibilité du site du festival avec des jeunes de l’A.S.E.I.
    Personnes mal et non voyantes
  • Programmes en braille et gros caractères des disponibles à l’accueil avec CTEB.
  • Programme en .doc téléchargeable et lisible par les synthèses vocales.


Avec nos équipes :

  • Inclusion de bénévoles en situation de handicap dans l’équipe bénévole.
  • Sensibilisation de l’équipe chargée de l’accueil accessibilité.
  • Accueil avec RIM des bénévoles sourds et malentendants.
  • Formation pour l’accueil des personnes en situation de handicap à destination des bénévoles.
  • Initiation à la LSF à destination des bénévoles.


Mais aussi :

  • Un site internet accessible avec un moteur de recherche des spectacles par type d’accessibilité, des films en LSF et le programme en .doc téléchargeable et lisible par les synthèses vocales du public atteint d’un handicap visuel, un programme simplifié à télécharger…
  • Des partenariats avec des structures spécialisées (rencontres, présentation de la programmation).
  • Initiation à la LSF à destination d es spectateurs.
  • Elaboration de parcours de spectacle s avec 1, 2, 3 Cité Cap.

Accessibilité

ARTO s’est engagée à développer une démarche écoresponsable et une sensibilisation aux gestes respectueux de l’environnement. Cette démarche implique la complicité et des spectatrices et spectateurs.

  • Mise en place d’une équipe verte chargée de sensibiliser et informer les festivaliers, de veiller au tri des déchets, à la propreté du site.
  • Toilettes sèches sur le site du festival avec l’association Utopons.
  • Tri Sélectif sur le festival avec le sou tien du SICOVAL.
  • Gobelets réutilisables consignés 1€ avec Eco-Cup.
  • Plantation d’une haie pour compenser l’empreinte carbone
  • Récupération de déchets végétaux chez les restaurateurs.
  • Recyclage des huiles alimentaires usages par Roule Ma Frite.
  • Charte éco-responsable entre les restaurateurs, les buvettes et ARTO (valorisation des circuits courts, limitation des déchets…).
  • Promotion du vélo, des transports collectifs et du co-voiturage.
  • Impression des programmes et affiches sur du papier issu de forêts gérées durablement (certifié PEFC).
  • Décoration à partir de matériaux récupérés.
  • Partenariat avec la Maison du vélo afin de valoriser l’utilisation du vélo sur les petits trajets.
  • Création d’un site responsive design (adaptable aux mobiles et tablettes) avec PCPC.
  • Une infolettre responsive.
  • Mise en ligne du programme à télécharger.
  • Remplacement des bouteilles d’eau en plastique par des gourdes.

3 mots qui définissent votre festival ?

Découvertes : car passionnés de spectacle vivant, nous essayons de faire découvrir de nombreuses propositions artistiques et d’aiguiser la curiosité des spectatrices et spectateurs.

Convivialité : car l’humain est au centre du projet, c’est un festival ouvert à toutes et tous et qui créée des espaces de rencontres et de fêtes.

Engagement : car nous sommes attachés à des valeurs éthiques qui traverse nos actions.

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