https://festivals.laregion.fr/Portrait-de-festival-l-ete-de-Vaour

Portrait de festival : l’été de Vaour

Présentez-nous votre festival, comment est-il né ?

Le festival « L’été de Vaour et l’association du même nom sont nés en 1986 autour du théâtre burlesque dans le petit village de Vaour, en plein coeur de la campagne tarnaise, en bordure de la forêt de la Grésigne. Trente ans plus tard, la ligne artistique s’est élargie (théâtre, cirque, clown, théâtre d’objets, musique , danse, spectacles de rue, concerts…) mais avec comme fil conducteur les nouvelles écritures du rire.

Le festival « L’été de Vaour » accueille chaque année plus de 15000 festivaliers sur 5 jours et propose des spectacles payants et de nombreuses animations gratuites.

En quoi votre festival renforce l’identité du territoire ?

A l’écoute de son environnement et des enjeux territoriaux, l’association s’est professionnalisée au fil de s années pour évoluer et développer ses activités. Elle mène aujourd’hui deux projets à part entière : un festival de spectacle vivant, "L’été de Vaour", où l’humour et la diversité des esthétiques sont à l’honneur et une saison culturelle, « Les Rendez-Vous Culturels de L’été de Vaour », dont la programmation s’organise principalement autour de rencontres avec les compagnies accueillies en résidence, la présentation de projets en cours de création, des spectacles et des projets co-organisés…. Dotée d’un théâtre de 200 places construit dans une ancienne Commanderie Templière à Vaour, l’association accueille tout au long de l’année des compagnies professionnelles du spectacle vivant pour leur permettre de créer, travailler, finaliser leurs spectacles.

Ces deux activités, l’une à rayonnement national, l’autre à dimension intercommunale, ont toutes d eux vocations à favoriser une présence culturelle et à soute nir l’activité l’économique ainsi que les liens sociaux sur le territoire.

3 mots qui définissent votre festival ?

Exigence artistique, convivialité et rire sont les mots qui d éfinissent aujourd’hui le mieux le festival, mais aussi l’activité de l’association à l’année.

Recherche

Période